اقتصاد Kamel Naoui directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis: L'enseignement à distance, un accélérateur d’efficience et de développement
A l'instar de certaines universités à travers le monde qui ont mis en place des systèmes d'apprentissage digitale suite au confinement imposé par le virus Corona, l'ESCT, première école de commerce en Tunisie fondée en 1987 et qui accueille plus de 3000 étudiants a procédé de la sorte en proposant un enseignement à distance.
Afin de comprendre les enjeux de ce choix, nous avons interviewé son directeur le professeur Kamel Naoui qui a bien voulu nous expliciter ce qui suit:
Question: Vous avez depuis quelques mois, et dans une première à l’échelle de l’université publique, mis en place un site web, quels sont d’après vous les avantages de la digitalisation pour une école de commerce ?
Réponse :La digitalisation de l’école supérieure de commerce est, pour moi comme pour mes collègues, une priorité absolue pour assurer une qualité de service irréprochable. Parce que tout simplement, nous avons une réelle conviction que le digital constitue un accélérateur d’efficience et de développement pour tous ses utilisateurs.
En effet, la transformation digitale à laquelle nous assistons depuis quelques années, est à mon sens un passage obligé et un levier important pour améliorer nos prestations et pour, surtout en cette période de confinement, aligner nos services et nos méthodes d’apprentissages avec les nouvelles exigences de notre métier.
Comme vous le savez, le principal objectif de la digitalisation est d’assurer une communication intelligente et efficace. Elle permet d’augmenter la productivité en simplifiant l’accès et la circulation des informations entre les différents services administratifs au profit de toutes les parties prenantes en garantissant la transparence totale.
Question : Votre Ecole a commencé à dispenser, depuis quelque temps, un enseignement à distance, pouvez-vous nous expliquer les objectifs et les enjeux d’une pareille démarche ?
Réponse : Etant financier de formation, convaincu par le principe de diversification, je pense qu’il est temps de conjuguer le modèle actuel d’apprentissage, fondamentalement basé sur l’enseignement présentiel, avec les nouvelles méthodes d’apprentissage en l’occurrence E-learning, M-learning et Plearning.
En effet, je pense que la pandémie COVID-19 qui ravage notre planète, la sévérité de sa contagion entre les individus et le confinement imposé pour enrayer ses effets, nous ouvre les yeux sur la nécessiter de se livrer aux nouveaux outils de communication et d’apprentissage où la digitalisation constitue la toile de fonds.
Question :Quels sont les principaux moyens et outils que vous utilisez pour assurer l’enseignement à distance, et quels ont été les avantages immédiats, du fait de disposer d’une plateforme propre à votre établissement ?
Réponse : L’ESCT est l’une des premières institutions universitaires de campus Manouba qui s’est lancée dans l’enseignement à distance depuis un bon nombre d’années. En fait, plusieurs collègues assurent des cours à distance.
Actuellement, à l’école supérieure de commerce, nous sommes en pleine transformation digitale dans le double objectif d’accroitre la visibilité de note institution à l’échelle nationale et internationale et d’améliorer la communication entre nos différents services.
En effet, suite à un travail engagé depuis l’année précédente, nous venons, juste avant le confinement, d’implémenter un nouveau site web, moderne et dynamique, doté d’un Extranet, regroupant une armada de fonctionnalités permettant une communication digitale efficiente et efficace, entre nos trois principaux acteurs, enseignants, administration et étudiants.
Une telle plateforme nous a permis de garder le contact avec nos chers étudiants et se lancer rapidement dans l’enseignement à distance en cette période de confinement.
Plus précisément, pour optimiser notre modèle d’apprentissage à distance, et compte tenu des différentes alternatives qui nous ont été présentées par le ministère de l’enseignement supérieur, et après consultation des différents avis émis par les membres de nos cellules de crise, nous avons décidé d'utiliser de façon concomitante notre espace Extranet, Google Classroom et hangout meet.
A cet égard, je profite de l'occasion pour vous annoncer une excellente nouvelle : notre école ESCT, occupe la première place du classement à l'échelle de MANOUBA avec 532 cours en ligne. Durant une semaine, nous avons enregistré 42810 messages échangés sur Extranet et nous avons atteint le nombre de 517 personnes connectées simultanément sur le site.
D'ailleurs Mme la rectrice, Jouhaina Ghrib, vient de nous féliciter pour cet exploit.
Question : Avez-vous procédé (même à titre préliminaire) à une évaluation de l’efficacité de ce genre d’enseignement surtout qu’un pourcentage d’étudiants ne dispose pas de connexion ou d’ordinateurs à domicile ? Et comment envisagez-vous la reprise des cours si le confinement se poursuit, à titre d’exemple, jusqu’à fin mai ?
Réponse : Comme vous le savez, nous n’avons aucune visibilité sur l’évolution future de la pandémie, ni sur la durée de cette période de confinement.
Pour cette raison, nous, enseignants de l’ESCT, à l’instar d’un bon nombre d’établissements universitaires à l’échelle nationale et internationale, avons opté pour l’enseignement à distance, en tant que nouvelle méthode d’apprentissage qui permettra à nos étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires, fortement sollicitées par le monde socioprofessionnel (télétravail).
Cependant, il faut reconnaitre que le basculement de tous nos acteurs dans la sphère de l’enseignement à distance n’est pas une tache simple et facile à mettre en œuvre, surtout en présence de multiples facteurs exogènes, qui échappent à notre contrôle et qui sont liés principalement au manque de moyens chez nos étudiants et qui nous livre au problème de l’équité de l’accès à nos réseaux d’apprentissage numérique.
Pour cette raison, nous avons jugé utile et pertinent de procéder à l’enregistrement de différents échanges effectués sur les différents supports numériques, pour les transférer à ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu assister à leurs cours. Enfin, après le confinement, tous nos collègues se sont engagés à faire quelques séances d’enseignement présentiel complémentaires pour répondre aux besoins de nos étudiants.
Propos recuillis par Chiraz Ben M'rad